Mes cahiers
Manuel du désobéissant civil
1 octobre 2021
La désobéissance civile est un art. On ne d ésobéit pas n'importe comment. De plus, la règle d'or est de bannir la violence et la rébellion armée. Il faut être prêt à assumer sa part de responsabilité par des arguments sincères. Ce petit fascicule est une approche non exhaustive de l'engagement que l'on prend en désobéissant.
Les faux monnayeurs qui dirigent la Belgique et le monde.
1 juin 2017
Maurice Allais, prix Nobel d'économie en 1988, déclarait "Dans son essence la création de monnaie actuelle par le système bancaire est identique,[... ] à la création de monnaie par les faux monnayeurs, si justement condamnés par la loi [...]".
Tout est dit.
Qui crée l'argent
9 janvier 2015
Trop de citoyens sont naïfs: ils croient que l'argent est fabriqué par l'Hôtel de la Monnaie, qu'ils ont réellement de l'argent sur leur compte et que les banques prêtent de l'argent de leurs déposants quand elles font crédit. Rien n'est plus faux.
Pas à pas, le réalisateur de ce film, Gabriel Rabhi, donne les base indispensables à la compréhension du système bancaire et monétaire.
Attention puces RFID
1 mai 2015
Notre vie privée est largement menacée. Nous en avons conscience sans prendre garde à ce qui pourrait arriver. Ce cahier reprend intégralement les trois vidéos de Henning Burk.
Tout savoir sur la TTF
18 juin 2015
Vingt-trois questions simples en moins d'une demi-heure de lecture pour tout savoir sur la Taxe sur les transactions financières. En peu de temps, vous comprendrez qu'elle est techniquement réalisable et qu'elle est un outil indispensable pour s'attaquer au pouvoir de la finance.
Le danger des Accords Transatlantiques
Le 8 juillet 2013, l’Union européenne et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord commercial bilatéral, le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement. C’est l’aboutissement de plusieurs années de lobbying des groupes industriels et financiers, européens et états-uniens.
Sans lendemain
1 décembre 2014
L'économie mondiale croit exponentiellement à environ 3% par an, consommant toujours plus de carburant non renouvelable, de minéraux et de métaux. Même chose pour les ressources renouvelables comme l'eau, la forêt, le sol et le poisson, consommées plus vite qu'elles ne se renouvellent. Même à un taux de renouvellement de 1%, l'économie aura doublé dans septante ans.
Un revenu, c'est comme l'air sous les ailes de l'oiseau
1 mars 2014
Au fil deIs décennies, on a glorifié le capital à outrance, laissant sur le côté ceux qui n'entraient pas dans une logique de compétition exacerbée. Ces derniers, souvent victimes des aléas de la vie, en sont exclus.
On peut se positionner favorablement ou défavorablement par rapport à un revenu garanti pour tous. Le film De Daniel Häni et Enno Schmidt, que chacun peut visionner, interroge, questionne, et propose une alternative, non pas pour vivre, mais pour exister.
Etre créatif, c'est ajouter de la vie à la vie
1 février 2012
Les générations du troisième millénaire ne connaitront jamais le plein emploi toute leur vie, Par ailleurs, c'est tout aussi évident que la croissance est limitée aussi sûrement que le sont nos ressources naturelles.
Ceux qui seront créatifs et bien (in) formés auront plus de chance de traverser les orages de la vie que ceux qui restent spectateurs de leur propre existence.
Nous payons cher la mort de Dieu
1 avril 2015
Nos sociétés occidentales sombrent dans la dépression. Pour Robert Serrou et Tony Anatrella, prélat et psychanalyste, une des raisons est la perte d'idéal hérité des générations qui nous ont précédées. Cela s'explique en partie par la suppression des lieux de réflexion que sont la politique, le religieux et la morale.
En 1977, l'entretien de Monseigneur Anatrella par Robert Serrou, journaliste chez Paris-Match, reste d'une percutante réalité.
La perte du divin et du sacré nous fait sombrer dans une violence ordinaire.