top of page

COP 17 & CMP 7 Afrique du Sud

Afrique du Sud

COP 17 & CMP 7 Afrique du Sud

Durban

du 28/11 au 11/12/2011

On continue ! Direction l'Afrique du Sud pour la COP 17, qui s'est tenue à Durban du 28 novembre au 11 décembre 2011.

Si Cancún avait réparé le lien diplomatique, Durban a lancé une véritable révolution dans la manière de concevoir les traités climatiques.


Les enjeux majeurs de Durban (2011)


L'enjeu était colossal : le Protocole de Kyoto arrivait à son terme fin 2012. Il fallait décider si on le prolongeait ou si on créait quelque chose de totalement nouveau.


1. La Plateforme de Durban (ADP)

C'est le résultat historique de cette conférence. Les pays se sont mis d'accord pour lancer un nouveau cycle de négociations afin d'adopter, au plus tard en 2015 (ce qui sera l'Accord de Paris), un nouvel accord universel.

  • La grande nouveauté : Pour la première fois, ce futur accord devait s'appliquer à toutes les parties (pays riches ET pays en développement), contrairement à Kyoto qui ne visait que les pays industrialisés.


2. Le sauvetage in extremis du Protocole de Kyoto

Pour éviter un vide juridique en 2012, les pays ont accepté de lancer une "seconde période d'engagement" pour le Protocole de Kyoto. C'était symbolique car les États-Unis, le Canada, la Russie et le Japon s'en étaient retirés ou n'y participaient pas, mais cela permettait de garder le système en vie.


3. Le Fonds Vert pour le Climat prend forme

À Durban, on a finalisé les détails de fonctionnement du Fonds Vert (créé l'année d'avant à Cancún). On a décidé qu'il serait basé à Songdo, en Corée du Sud.


Un moment de tension historique

La conférence a joué les prolongations (elle s'est terminée avec 36 heures de retard). Le moment le plus fort a été la confrontation directe entre la commissaire européenne au climat, Connie Hedegaard, et le délégué indien. L'Europe refusait de prolonger Kyoto si les grands émergents (Chine, Inde) ne s'engageaient pas à signer un futur traité contraignant pour tous.


Ce qu'il faut retenir (Le bilan)

Point clé

Résultat

Surnom

La COP du "Grand Virage".

Avancée majeure

L'acceptation par tous (Chine et USA inclus) de négocier un traité universel pour 2015.

Le paradoxe

On a sauvé Kyoto pour la forme, tout en actant qu'il était devenu obsolète.

Climat politique

Épuisement des délégués mais sentiment d'avoir évité le naufrage définitif du processus onusien.

À Durban, on voit apparaître une déconnexion frappante :

  1. D'un côté, des diplomates qui s'écharpent sur des virgules juridiques pendant des nuits entières pour savoir si le futur traité aura une "force légale" ou sera un "instrument juridique".

  2. De l'autre, la réalité climatique qui s'accélère.


C'est typiquement l'absence de feedback : les négociations sont devenues une affaire de spécialistes du droit international. Le "citoyen lambda" n'a plus aucune prise sur ce langage codé, et ses préoccupations (la fin du mois, les factures d'énergie, les catastrophes locales) ne trouvent aucun écho dans les comptes-rendus de Durban.


bottom of page