COP 3
Japon
Kyoto
du 1/12 au 10/12/1997
Des objectifs contraignants
L'objectif du Premier Ministre Japonais est clair: au début de la Conférence, il « invite les pays développés à se mettre d'accord sur des objectifs de réduction des émissions significatifs, réalistes et équitables qui soient juridiquement contraignants » et « invite également toutes les parties, y compris les pays en développement, à renforcer volontairement leurs mesures contre ce problème ».
Il rappella la déclaration de Bert Bolin, président émérite du GIEC,: ’"il sera nécessaire de réduire les émissions mondiales de dioxyde de carbone par habitant à une tonne d'équivalent carbone d'ici 2100 afin de stabiliser les concentrations de dioxyde de carbone dans l'atmosphère à 550 ppm ou moins". Cela signifie que les pays développés devront réduire leurs émissions à un tiers du niveau actuel. »
Protocole de Kyoto
Le protocole de Kyoto concluait la troisième "Conférences des Parties " Il fut signé le 11 décembre 1997 et entra en vigueur le 16 février 2005.
Il vise à réduire, entre 2008 et 2012, d'au moins 5 % par rapport au niveau de 1990 les émissions de six gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d'azote ainsi que trois substituts de chlorofluorocarbones.
Trois mécanismes furent définis :
le commerce de droits d'émissions ;
la mise en œuvre conjointe ;
le mécanisme de développement propre.
Les détails sur ces mécanismes sont à lire ici.