top of page

COP 5

Allemagne

Bonn

COP 5

du 25/10 au 5/11/1999

De vives oppositions


La Conférence de Buenos Aires (COP 4) laissait un goût amer. La conclusion des parties était simplement qu'un accord devait être ratifié pour que la mise en œuvre du protocole de Kyoto puisse décoller en 2000. La conférence de Bonn (COP 5) est une étape intermédiaire au cours de laquelle devrait être définie la forme que pourrait prendre le marché des émissions (1er mécanisme proposé à Kioto) souhaité par les États-Unis.


L'idée maitresse est qu'il serait économiquement plus judicieux de réduire les émissions de CO2 dans les pays en développement ou en Europe de l'Est que dans les pays occidentaux. Par ailleurs, la modernisation des équipements industriels et énergétiques y serait plus facile à réaliser que le changement des modes de consommation.


Des discussions opposent les européens et les américains. Pour les premiers, il faudrait faire appel à des instances indépendantes de régulation pour enregistrer et certifier les transactions, et pour parer à toute tentative de détournement financier, tandis que les seconds privilégient les accords à l'amiable entre les partenaires.


Des discussions opposent les mêmes concernant les sanctions à appliquer à ceux qui ne respectent pas leurs engagements de réduction des émissions de CO2.


Les américains restent très rigides puisque le Sénat, dominé par les Républicains, reste opposé au protocole de Kyoto. Par ailleurs, on craint également un durcissement de la position du Congrès 'à la suite des élections présidentielles de 2000,


22 décisions sont prises lors de cette conférence, elles peuvent être consultées


ici


Comme prévu, la conférence de Bonn ne fut qu'une conférence de transition sans décision majeure.

bottom of page